Filtration de l'huile dans l'industrie minière

L’exploitation des mines et des carrières s’appuie sur les filtres en dérivation afin de maintenir la propreté de l’huile dans:
Concasseurs, Broyeurs, Camion benne et excavateurs, Matériaux de forage, Convoyeurs, Réservoir de stockage, Divers équipement d’extractions.

La fiabilité et la durée de vie des équipements peuvent être considérablement augmentées en intégrant des solutions d’entretien des huiles.

Les conditions de fonctionnement pour les systèmes hydrauliques et pour tout système utilisant un fluide sont sévères dans les mines et les carrières. La poussière augmente la viscosité de l’huile tandis que les vibrations importantes et l’exposition à des conditions climatiques variées mettent à rude épreuve les équipements et composants hydrauliques. L’introduction d’eau, généralement par les systèmes de refroidissement et la condensation, crée une dégradation rapide de l’huile, et peut provoquer la dégradation des organes lubrifiés.

L’installation de filtres fins et de séparateurs d'eau est le moyen le plus efficace et économique pour conserver la propreté de l’huile dans de nombreux systèmes présents dans les mines et les carrières. Tous nos systèmes de filtration ont une capacité élevée de rétention d’impuretés et peuvent être adaptés pour une certification EEX.

Les équipements essentiels pour une production efficace dans une mine sont les concasseurs primaire, secondaire et tertiaire.
Ils fonctionnent sous des conditions environnementales extrêmes qui peuvent conduire à une contamination de classe ISO équivalente à 27/25. Le niveau recommandé est de 16/14 (soit 100 fois inférieur) pour des concasseurs fonctionnant efficacement et de manière pérenne.
Des joints défectueux provoquent des pollutions d’eau, de particules et une dégradation de l’huile. La combinaison de tous ces polluants dans les systèmes use prématurément et mène à des défaillances. Les arrêts non planifiés et remplacements de pièces grèvent la productivité des outils de production, créent des arrêts. Particulièrement sensibles, les composants tels les roulements, pignons et pompes sont impactés par ces phénomènes entre autres victimes de la pollution des fluides.
L’efficacité de la filtration en profondeur des filtres fins ou des séparateurs d'eau permet de maintenir les huiles propres, augmente considérablement la fiabilité et la durée de vie des composants système.
Les effets les plus importants d’une huile contaminée sont les pannes et les pertes de production.
Les broyeurs dans les mines fonctionnent dans des conditions environnementales extrêmement rudes, les huiles sont trop souvent à des niveaux de contamination ISO très élevés. La classe ISO de propreté recommandée doit être maintenue en dessous de 19/16/13 (Selon ISO 4406 :1999) pour des broyeurs fonctionnant de manière fiable et efficace, afin de contribuer à une production rentable.
Généralement, les filtres fins, les séparateurs d'eau et les systèmes de désorption sont installés sur des caisses à huile contenant de 400 à 10.000L d’huile.
Ces systèmes sont le plus souvent contaminés par des produits de dégradation de l’huile (boues), de la poussière de silice et de l’eau. Le résultat de contamination peut s’avérer extrêmement couteux en termes de réparation et d’arrêts. Les composants les plus sensibles sont les paliers et les bagues en bronze présents dans le système.
L’effet le plus important de l’huile contaminée est la perte de production.
Les équipements de terrassement fonctionnent dans des conditions climatiques sévères. L’exposition à cet environnement extrême, poussières et fortes vibrations peuvent gravement endommager les composants sensibles du système.
La contamination par des particules dans l’huile est souvent très élevée. Les problèmes apparaissent également avec l’humidité résultant des arrêts/démarrages fréquents. Les conditions de fonctionnement difficiles provoquent la dégradation de l’huile, conduisant à des problèmes de fiabilité et des pertes de production.
En installant les filtres fins, ces problèmes seront réduits au minimum. Les composants sensibles tels que les pompes hydrauliques, moteurs, engrenages, systèmes de direction et pompes d’injection fonctionneront plus efficacement et plus longtemps, augmentant ainsi la fiabilité et la durée de vie des équipements.
Pour tous les systèmes, il est possible de réduire la fréquence de changement d’huile et les coûts de maintenance permettant un retour sur investissement rapide.
Les équipements de forage dans les mines fonctionnent dans des conditions environnementales extrêmement rudes conduisant à des systèmes d’huile très pollués. Il est recommandé un niveau ISO 16/14 pour des appareils en fonctionnement fiable et efficace.
Les défauts de joints dans le système de refroidissement entraine une contamination par l’eau, les poussières, et la dégradation de l’huile. Tout cela crée une usure des cylindres et des composants ainsi qu’une augmentation de la fréquence d’intervention et de remplacement de composants. Ceci est particulièrement approprié pour les composants sensibles, tels que les soupapes (collage en raison de la dégradation de l’huile), les roulements, et les pompes à piston. Les effets les plus importants de l’huile contaminée sont les arrêts et les pertes de production.
Une filtration fine en dérivation utilisant par exemple un filtre fin ou un séparateur d'eau installé sur les systèmes hydrauliques, augmente considérablement la fiabilité et la durée de vie des composants du système.
En raison de la filtration en profondeur et de la capacité à retenir énormément d’eau et de polluants de l’huile, il est possible de réduire considérablement les changements d’huile et les coûts de maintenance afin d’atteindre un retour sur investissement très rapide.
Les convoyeurs sont très importants pour la production dans les mines car ils transportent les matériaux entre les différents sites de la mine. Les convoyeurs fonctionnent dans des conditions environnementales rudes menant à des niveaux de propreté de l’huile ISO élevés. Un niveau ISO classique dans l’huile de boîte de vitesse est (Selon ISO 4406 :1999) de 22/21/17 sans système de filtration, mais il est recommandé une classe 19/16/13 pour un fonctionnement fiable et efficace.
Les systèmes de boîtes de vitesse contiennent généralement 150 à 600L, et les conditions d’opération provoquent des entrées d’eau, de particules par la poussière et de boue résultante de la dégradation de l’huile. Cette contamination conduit à l’abrasion des pièces et des composants, et par conséquent à l’augmentation de la fréquence des interventions et des remplacements de composants.
Les effets les plus importants de l’huile contaminée sont les pannes et les pertes de production.
Une filtration fine en dérivation utilisant par exemple le filtre fin augmente considérablement la fiabilité et la durée de vie des convoyeurs et des boîtes de vitesse.
En raison de la filtration en profondeur et de la capacité à retenir énormément d’eau et de particules, il est possible de réduire considérablement les changements d’huile et les coûts de maintenance permettant un retour sur investissement très rapide
L’huile livrée aux réservoirs de stockage est généralement polluée par de l’eau, des particules et de la boue. Des niveaux de propreté ISO 23/21/19 sont communs.
L’installation d'un filtre fin en dérivation et d'un séparateur d'eau va nettoyer l’huile dans les réservoirs au niveau requis par les fabricants d’équipements (camions, tracteurs, pelles). Le niveau de propreté ISO recommandé est 19/16/13 et cela améliore immédiatement la performance des équipements.
Ces recommandations sont également applicables au stockage du gazole, où la contamination bactérienne est un problème majeur.
Le secret d’une machine fiable et d’une production efficace est une huile et un carburant propre.
Les équipements miniers, par exemple, godets excavateurs de minerai, machine de décapage du cuivre, etc.. fonctionnent sous des conditions environnementales très rudes menant à des niveaux de propreté ISO de l’huile élevés. Un niveau de propreté ISO classique dans l’huile hydraulique et les boîtes de vitesse est (Selon ISO 4406 :1999) 22/21/17 sans filtre, mais un code ISO 19/17/15 maximum est recommandé pour des équipements fiables et efficaces.
L’huile hydraulique et les systèmes de boîtes de vitesse sont généralement de 150 à 600L, et les conditions sévères de fonctionnements provoquent des entrées d’eau, des poussières et de la boue résultante de la dégradation de l’huile. Cette contamination crée de l’abrasion sur les pièces et les composants, et augmente la fréquence d’intervention et de remplacement des composants. Les effets principaux de l’huile contaminée sont les pannes et les pertes de production.
Une filtration en dérivation efficace utilisant par exemple un filtre fin, un séparateur d'eau ou un système de désorption augmente considérablement la fiabilité et la durée de vie des équipements miniers, des systèmes hydrauliques et des boîtes de vitesse.
En raison de la filtration en profondeur et de la capacité énorme de rétention d’eau et de polluants, il est possible de réduire considérablement les changements d’huile et les coûts de maintenance, permettant d’atteindre un retour sur investissement très rapide.